Saisissez votre recherche

Mon chien a peur des feux d’artifice, que faire ?

Mon chien a peur des feux d’artifice, que faire ?

Mon chien a peur des feux d’artifice, que faire ?

La peur des bruits forts (pétard, feux d’artifice, tir de chasse, tonnerre) peut véritablement mettre le chien dans un état de stress intense. Comment faire pour l’aider ?

  • Savoir interpréter les signaux d’inconfort et de stress

Le chien possède un langage corporel élaboré et certains comportements, dans un contexte défini, vont nous permettre de comprendre quel est son état émotionnel. Il est important de les connaitre afin de pouvoir aider au mieux notre compagnon.
En général, on peut en observer plusieurs en même temps :

Les signaux de stress les plus fréquents :

  1. Léchage de babines, bâillements répétés
  2. Halètements intenses
  3. Déplacements en cercle, désordonnés
  4. Le chien est en “surveillance” (écoute attentive, il n’arrive pas a se détendre)
  5. Se cache sous les meubles ou dans des espaces restreints
  6. Refuse la nourriture
  7. Posture figée ou basse, queue rentrée, oreilles couchées vers l’arrière

Si tu as déjà perçu quelques uns de ces comportements chez ton chien en présence de bruits forts, l’idéal est d’éviter de le mettre dans ce type de situation. Je t’invite même à ne jamais exposer ton chien à un feu d’artifice, le risque étant qu’il développe une peur panique pendant l’évènement et qu’il développe une peur des bruits forts généralisée par la suite.

Il n’est malheureusement pas toujours possible d’éviter des mauvaises expériences, d’insonoriser la maison quand le feu d’artifice est tout proche ou la battue de chasse.

  • Anticiper l’évènement quand c’est possible.

Quand il s’agit d’un feu d’artifice, par exemple, on peut anticiper quelques jours à l’avance, l’objectif étant d’avoir un chien le plus zen possible pour mieux y faire face.

Les jours précédents, je te conseille :

  1. Choisir des lieux de balades où le chien se sent parfaitement à l’aise
  2. Eviter des activités nouvelles ou toute source stress connue
  3. Cure d’Omégas 3 dans l’idéal 2 à 3 semaines avant (huile de sardine https://cynologik.com/produit/huile-de-sardine-250ml/, farine de krill https://cynologik.com/produit/krill-sauvage-150g/ ) . Les Omégas 3 augmentent la résilience et contribue à réduire les symptômes d’anxiété. (source : https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2702216)
  4. Une cure d’ huile de CBD qui va apporter de la détente, avant, pendant et après la phase de stress https://cynologik.com/?s=cbd
  • Le Jour J !!

On y est, c’est le 14 juillet !

Mes conseils :

  1. Balade le matin pour éviter les pétards de fin de journée, mini sortie hygiène avant 19h
  2. Fermer les fenêtres et volets pour atténuer au maximum les bruits
  3. Mettre la télé ou de la musique pour diminuer la perception des bruits extérieurs
  4. Pendant le tir, mettre des bruits “blancs” peut apaiser : aspirateur (si votre chien n’en a pas peur), ventilateur, vous pouvez trouver des vidéos de bruits blancs sur YouTube.
  5. Laisse ton chien aller où il veut, laisse le se cacher si c’est ce qui l’apaise le plus. Ne le touche pas s’il ne vient pas te le demander.
  6. Si tu as habitué ton chien au préalable, tu peux essayer de l’apaiser avec un bandage Tellington TTouch : https://youtu.be/WealtLluDcQ?si=RyDnxMFTiVnf5UXX
  7. Si ton chien est dans l’inconfort mais encore capable de manger, ne te prive pas de l’occuper avec des activités de détente comme des friandises masticatoires ou un tapis à lécher ! Ce n’est pas le choix qui manque dans la boutique 🙂

Le casque anti-Bruit

Cette année, j’ai voulu tester le casque anti-bruit avec ma Belette qui vit très mal malheureusement ces périodes la !
Je dois dire que ça m’a vraiment plus que convaincu et que l’investissement a été a la hauteur des résultats :

@cynologik

Une solution pour réduire et limiter le stress pour les chiens phobiques des bruits forts tels que tir de chasse, feu d’artifices etc #chienstressé #peurdesbruitsforts #dogs #casqueantibruit

♬ son original – cynologik

Voici le live complet dans lequel tu trouveras mon retour dans sa globalité ainsi que le protocole d’habituation à mettre en place au préalable :

Tu trouveras les casques ici dans la boutique : https://cynologik.com/?s=casque+

Le lendemain et les jours suivants, je t’invite à suivre les mêmes conseils que les jours précédents parce que ton chien risque de mettre plusieurs jours à revenir à un équilibre émotionnel normal.

En espérant que cet article te donnera quelques pistes pour aider ton chien à mieux vivre ces moments difficiles !