Saisissez votre recherche

Coup de chaud & empoisonnements : comment les éviter ?

Coup de chaud & empoisonnements : comment les éviter ?

Coup de chaud & empoisonnements : comment les éviter ?

Un live en partenariat avec L’Association HumAnimal-Secours Canins et félins.

Avec le dérèglement climatique, la chaleur arrive de plus en plus tôt. Si les humains soufrent de la canicule, le chien, très mal équipé physiologiquement pour réguler sa température interne, la supportent difficilement.
Un petit résumé du live vous pourrez entendre en détails grâce à David, spécialisé dans la prévention et la formation aux premiers secours canins et félins : https://www.premiers-secours-canin-felin-humanimal.com/

LE COUP DE CHAUD ! 🥵🐕
Notre mission en tant que propriétaire de chien est de l’éviter au maximum. Le chien auto régule sa température via ses coussinets et sa truffe. Les zones de transpiration sont petites et permettent l’auto régulation que si l’air/le sol est plus frais et ventilé. Le rafraîchissement via l’ halètement se fait grâce à la salive, pour cela le chien doit avoir de l’eau en permanence à disposition.


Le coup de chaud est potentiellement mortel et l’apparition des premiers symptômes (halètements intenses, muqueuses de la bouche très rouge voire bleutée, prostration, perte d’équilibre) peuvent faire des dégâts irrémédiables si l’intervention n’est pas assez rapide chez le vétérinaire.

Pour l’éviter les points de vigilance ☝️

  • Éviter les activités intenses au-dessus de 15°, uniquement de la balade en milieu ombragé au dessus de 24°. Le chien ne se régule pas tout seul. Par exemple, si votre chien est dingue de lancers de balle, il continuera à courir après la balle si vous lui lancez, il ne régulera pas son activité et pratiquera l’activité jusqu’à l’épuisement.
  • Sorties très tôt le matin et tard le soir, nuit tombée afin de profiter de la fraîcheur. Une règle à suivre si vous habitez en milieu urbain, le macadam étant brûlant. Le milieu urbain est une fournaise, il peut brûler les pattes de votre chien et la chaleur dégagée par le sol l’empêché de se rafraîchir par l’intermédiaire des coussinets.
  • Plusieurs gamelles d’eau à disposition.
  • Pour ceux qui le supportent au niveau digestif : remplir un ballon de baudruche avec de l’eau, mettre au congélateur. Une fois congelé, retirer le ballon et laisser la boule glacée à disposition. Vous pouvez aussi fabriquer des glaces, un exemple : https://fb.watch/lEYaNNGyXp/
  • Une ventilation en permanence (investir dans un ventilateur, l’idéal c’est le rafraîchisseur d’air qui ventile et envoie de l’humidité fraîche en même temps).
  • Investir dans un gilet et ou manteau rafraîchissant qui grâce à l’évaporation de l’eau vont apporter de la fraîcheur au chien : la marque Ruffwear est disponible en boutique (https://cynologik.com/?s=Swamp). Vous trouvez tous les retours des clients sur le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/517954142933484/?ref=share_group_link&exp=7ffb . Si vous voulez savoir comment fonctionnement cet équipement, l’article ici vous y aidera : https://ruffwear.fr/fr/pages/cool-dog-gear-for-hot-weather
  • Le tapis rafraîchissant : un outil que je trouve particulièrement intéressant dans la voiture. Il rafraichit par contact, pas besoin de le mouiller ou de le mettre au congélateur : https://cynologik.com/?s=Tapis+rafra%C3%AEchissant+

Si malgré ces précautions, vous pensez repérer les premiers signaux de coup de chaud :

  • Vétérinaire d’urgence le plus proche
  • Faire boire le chien s’il y arrive encore
  • Mettre le chien à l’ombre (dans la voiture ouvrez les fenêtre, c’est la ventilation qui est importante, la climatisation risque d’être trop froide).
  • Mettre le chien sur le linge mouillé et frais (attention l’eau ne doit pas être glacée). Mouillez le abondamment, particulièrement sous le ventre.
  • Priez…

L’empoisonnement ☠️🐕

L’empoisonnement peut être lié à un aliment/plante ingéré toxique, une piqûre ou morsure d’un insecte/animal (chenilles processionnaires, vipère, mort-aux-rats, granules anti-limaces etc).

Le point flagrant que je retiens de l’échange avec David, c’est de contacter le centre Anti-Poison avant de donner quoique ce soit à son animal : https://www.veterinaire.fr/je-suis-proprietaire-danimaux/les-contacts-durgence/centres-anti-poison . Il conseille d’enregistrer le numéro de téléphone dans son mobile pour pouvoir les contacter au plus vite en cas de doute. C’est eux qui vous diront quoi faire (et non les posts innombrables que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux…).

Si tu veux avoir toutes les explications, je t’invite à écouter le live dans son ensemble (et de te former aux premiers soins de secours, David propose plusieurs dates en France sur une durée de 2 jours).