A propos

Fiona Mulot - Cyno'Logik - Educatrice canin
Fiona Mulot
ÉDUCATRICE & COMPORTEMENTALISTE CANIN

Responsable du rayon animalerie chez BOTANIC® pendant plus de dix ans, j’ai échangé à maintes reprises avec des clients et je les ai conseillés brièvement sur les façons de résoudre les problèmes rencontrés avec leur chien.

Vivement motivée pour vivre de ma passion, insatisfaite des échanges trop brefs liés à la vente, j’ai décidé en avril 2014 de suivre la formation proposée par « Cynopsy » (http://www.cynopsy.fr/) et de devenir Cynologiste. J’ai alors enrichi mes connaissances et développé mes compétences.

La philosophie du Cynologiste, basée sur les connaissances éthologiques et scientifiques du chien, le respect, la coopération et l’adaptation au foyer humain/chien correspond à mes attentes : en effet,

« Le Cynologiste™ a une philosophie canine qui ne dissocie jamais le comportement de l’éducation. Il base toujours son intervention sur une considération réelle des aspects physiques, mentaux et émotionnels de tous les individus constituant le système qu’il prend en charge. »

À la suite d’heures de cours théoriques et de travaux pratiques notés, j’ai acquis les compétences et les outils nécessaires pour vous accompagner et vous aider à retrouver une vie en harmonie avec votre chien.

Depuis lors, j’ai croisé un grand nombre de chiens, j’ai appliqué mes connaissances aux diverses problématiques rencontrées afin de m’adapter à chaque chien et à chaque famille.

Mon expérience de management au sein de mon équipe animalière m’a également permis d’acquérir des compétences pédagogiques dans la transmission du savoir-faire et du savoir-être par la motivation, l’accompagnement et la cohésion d’équipe.

Quinze années passées dans le milieu de l’animalerie, mon esprit autodidacte et critique ainsi que l’objectif constant d’apporter à ma chienne le plus de bien-être possible m’ont apporté de bonnes connaissances en nutrition et soins du chien et m’ont permis de savoir sélectionner les produits intéressants à utiliser.

Lorsque l’on travaille avec des êtres vivants, il est très important de réaliser et de tenir compte du fait qu’il n’existe pas une seule méthode ou une seule approche pour atteindre les objectifs fixés. Ainsi, afin de développer mes compétences et suivre l’avancée des nouvelles connaissances scientifiques relatives à notre fidèle compagnon, je participe régulièrement à des sessions de formation. Le contenu de ces séances fait référence, sans exception, à des valeurs communes notamment le respect de l’autre, humain comme animal.  

J’ai par ailleurs partagé 11 ans de ma vie avec une femelle Golden retriever. Une chienne « tout terrain » qui m’accompagnait partout, même au travail.

Quand Lilou a rejoint le paradis des chiens, nous avons adopté un lévrier. Je dis « nous » parce que si pour Lilou j’étais la seule « éducatrice », pour Blue nous sommes 2 adultes et 2 enfants, ce qui impacte notre relation au chien et la vie au quotidien.

Blue, dite la Belette, fait partie de la famille depuis avril 2012. De nature craintive, il a fallu travailler sa relation aux humains et à ses congénères. C’est elle qui a vraiment déclenché mon envie d’en savoir plus et surtout de créer une relation de confiance mutuelle.

Je vous raconte plus en détails notre parcours dans « le blog de la belette » .

Fiona Mulot et la belette - Cyno'Logik

Mes diplômes

X