Définition d’un Cynologiste™

Qu'est-ce qu'un Cynologiste™

Le Cynologiste™ est un intervenant multi-disciplinaire qui conseille, guide, et accompagne chiens et humains dans leurs relations communes, pour (re)créer un quotidien harmonieux au sein du foyer, mais aussi avec les individus « de passage », qu’ils soient humains, canins ou de toutes autres espèces.

Ayant une manière de travailler, d’appréhender le Chien et l’humain, de réfléchir et d’agir, qui est différente des autres métiers canins, le Cynologiste™ a une philosophie canine qui ne dissocie jamais le comportement de l’éducation. Il base toujours son intervention sur une considération réelle des aspects physiques, mentaux et émotionnels de tous les individus constituant le système qu’il prend en charge.

S’appuyant exclusivement sur des savoirs concrets, des connaissances scientifiques et des protocoles rigoureux, le Cynologiste™ propose une action cohérente qui initie systématiquement un équilibre entre les besoins et les possibilités de chacun. Cette considération respectueuse de chaque individualité permet au Cynologiste™ de proposer des solutions efficaces immédiatement, tout en ayant un impact positif à long terme.

Savoir s’adapter

Le Cynologiste™ doit savoir s’adapter à chaque nouvelle situation qu’il rencontre. Ainsi, il n’aborde jamais ceux pour qui il agit avec des idées préconçues ou avec des solutions prêtes-à-l’emploi. En professionnel consciencieux et respectueux qu’il se doit d’être, le Cynologiste™ propose toujours des solutions qui correspondent parfaitement aux individus pris en charge.

Il va sans dire que le Cynologiste™ intervient systématiquement dans le plus grand respect du chien, ne mettant jamais en oeuvre ce qui a trait à l’ordre du coercitif, que ce soit dans les outils utilisés, dans son savoir-faire et dans son savoir-être.

Formation complète

Pour être capable d’agir en cohérence avec tout ce qui a été indiqué dans cette présentation, le Cynologiste™ est formé à des disciplines telles que la psychologie humaine et canine, l’éducation humaine et canine, les comportements canins et humains, l’éthologie, l’analyse et la thérapie systémique, le coaching individuel et familial, la synergologie, la communication sous toutes ses formes, et la sociobiologie.

Tous ces domaines sont abordés en profondeur pendant la formation de Cynologiste™ afin de préparer au mieux chaque étudiant à sa future activité.

Pour réussir au mieux dans son rôle de former chacun à devenir un professionnel compétent, et proposer une formation de qualité, CynoPsy™ met en œuvre son expérience dans de multiples domaines canins, acquise sur deux continents pendant 15 années de recherches scientifiques, travaux pratiques et enseignements pluridisciplinaires.

Afin de permettre à chaque Cynologiste™ d’intervenir avec la plus grande efficacité possible, CynoPsy™ a créé des protocoles d’anamnèses et d’interventions exclusifs (D-BU, L.Y.O.N., I.P.A.D., C.O.L.A., etc…) ainsi qu’une approche éducative parfaitement respectueuse : « l’éducation systémique™ ».

Les atouts de la méthode

Tous ces atouts offrent un tremplin exceptionnel pour devenir un professionnel compétent, mais il est important de garder à l’esprit le fait qu’une formation doit être suivie avec sérieux, assiduité et implication pour porter ses fruits. Ainsi, bien que CynoPsy™ s’investisse à 200% pour accompagner individuellement tous ses étudiants, la manière dont sont utilisées les connaissances acquises appartient à chacun…

X