Saisissez votre recherche

Tout ce que tu dois savoir sur la Mastication Canine

Tout ce que tu dois savoir sur la Mastication Canine

Tout ce que tu dois savoir sur la Mastication Canine

A quoi ca sert la mastication ? Est ce que je suis obligée d’en donner à mon chien ? C’est quoi les friandises dites “naturelles” ? Que choisir ?

Ce sujet a été abordé lors du live du 24 février, le replay complet est disponible un peu plus bas dans l’article.

Pour ceux qui préfèrent lire, voici le débrief !

Pour commencer et bien comprendre à qui nous avons à faire, un peu d’anatomie canine !

Notre chien domestique a conservé sa dentition de prédateur carnivore : sa dentition est faite à l’origine pour attraper, étouffer une proie puis s’en nourrir en broyant, déchiquetant les chairs et les os.

Contrairement aux humains, il n’a pas d’enzymes digestives dans la gueule. Il est conçu pour déchiqueter, broyer puis avaler tout rond.

C’est un détail important pour comprendre du coup comment il mastique.

Même si nos chiens n’ont plus besoin de chasser pour se nourrir, la mastication est restée un besoin intrinsèque.

On peut remarquer que ce besoin est plus important suivant :

  • L’âge du chien : le chiot et le chien adolescent présentent des comportements masticatoires marqués. S’ils ne sont pas assouvis par les humains, la maison pourrait s’en souvenir…
  • Certaines races ont plus de “mordants” même à âge adulte. Le besoin masticatoire va être présent toute la vie du chien.
  • En fonction des individus, même au sein d’une même race, les besoins en masticatoire seront variables.
  • Ne pas oublier les petites races qui ont les mêmes besoins que les grands !

Comment savoir si mon chien a besoin de mastiquer ?

En général, le chien qui a besoin de mastiquer va avoir tendance à prendre facilement tout en gueule, il mastique ce qu’il trouve (par exemple les bouts de bois en foret), il va mastiquer ses jouets, voire les détruire. C’est un comportement qui va s’exprimer d’une façon ou d’une autre de façon visible.

  • La mastication va permettre au chiot de “faire ses dents” sur un support adapté mais également de satisfaire son besoin de découverte des textures
  • Elle va apporter une réelle satisfaction au chien, un moment de plaisir (d’où l’intérêt de s’assurer que le chien ne s’énerve pas sur une mâchouille parce qu’elle est trop dure).
  • Elle est apaisante. N’hésitez pas à donner une mâchouille à votre chien après une balade riche en adrénaline, une partie de jeu de balle ou un moment stressant. Cela va l’aider a se calmer.
  • Elle permet de fournir au chien une activité plaisante dans la journée.
  • Elle est capitale pour l’entretien des dents et limiter l’apparition du tartre.

Les friandises naturelles permettent de combler les besoins masticatoires de façon la plus “healthy” possible.

Pas de présence d’additifs, colorants, conservateurs, d’ingrédients douteux. Une seule source de protéines afin de limiter les risques d’intolérance digestive.

Chez Cyno’Logik, la provenance des mâchouilles tend à venir au maximum d’Europe mais aussi de France.

L’ennemi de la friandise séchée, c’est l’humidité et certains petits insectes noirs mangeur de chair comme le ténébrion (beurk mais non dangereux).

Mes conseils : conservation en boite fermée dans une pièce non humide. Pour les grosses pièces épaisses, type corne de bœuf pleine, sortez les du sachet avant de les mettre dans la boite.

Pour les petits insectes, une congélation de 3 jours quand vous les recevez éliminera tous risques.

La durée d’une mâchouille, c’est très subjectif et très variable aussi suivant les chiens !

De manière générale, je vous conseille d’apprendre à bien connaitre votre chien (faire des tests de mâchouilles différentes permet d’en savoir plus. Dans la boutique, tu trouveras des boxs qui le permettent) et non de choisir la friandise “qui aura la plus longue durée”.

Même si psychologiquement plus la durée va être longue, plus on a l’impression d’en “avoir pour son argent”, le plus important est que votre chien prenne plaisir pendant qu’il mastique et qu’il ne se blesse pas.

Gardez à l’esprit aussi que la mastication c’est fatiguant. L’objectif n’est pas d’épuiser son chien mais qu’il ressorte apaiser après avoir fini sa mâchouille.

Pour le profil “crocodile“, celui qui a de gros besoins masticatoires et qui a tendance à détruire, le réflexe va être souvent de choisir des friandises de plus en plus dures afin qu’elle dure plus longtemps. Malheureusement, le risque est grand de fêlures de dents. Souvent, le chien va s’énerver en mastiquant, ce qui est l’inverse du but recherché.

Je conseillerai plutôt pour ce profil de chien des jouets résistants a la mastication, qui ne feront pas de morceaux et qui seront plus sécures. (j’en présente plusieurs pendant le live-en replay un peu plus bas).

Au niveau des mâchouilles, je conseillerai plutôt des peaux épaisses qui seront plus souples et présenteront moins de risques pour les dents et également des friandises à mastiquer courtes pour le plaisir.

Pour le profil Glouton, celui qui a la dalle, qui va découper des morceaux et les avaler tout rond, je conseillerai déjà de lui proposer de la mastication plutôt après le repas, de façon à réduire la gloutonnerie. Il existe également des jouets “bloque-friandise” qui vont limiter le risque que le chien se retrouve avec le petit bout restant et l’avale tout rond. Certains chiens arrivent à le retirer, donc ca reste sous haute surveillance. Le jouet va au moins vous donner le temps de réagir. Les jouets à mastiquer peuvent être également une alternative.

Voici un témoignage d’ Amandine qui a vécu ce type d’accident avec son chien et qui a réussi a trouver des alternatives plus sécures :

Pour le profil “intolérant“, le chien qui est sensible au niveau digestif ou qui a besoin d’un taux de matière grasse bas, je conseille de choisir des viandes dites “hypoallergéniques” type autruche, cerf, chevreuil, chameau, sanglier.

Le gros avantage du naturel, c’est qu’on est sur une seule source de protéines et sans additifs, il est donc plus facile de choisir et d’augmenter les chances que ca se passe bien.

Je ne pouvais pas finir cet article sans évoquer quelques conseils simples de sécurité

Pour ceux qui veulent avoir plus de détails, découvrir les friandises en “vrai” et les jouets évoqués plus haut, voici le replay du live :

Vous pouvez découvrir ici :