Enfants, chien, mari, comment emmener tout le monde en vacances ?

Enfants, chien, mari, comment emmener tout le monde en vacances ?

Enfants, chien, mari, comment emmener tout le monde en vacances ?

Pour moi qui suis maman de 2 enfants (cette année 11 ans et 14 ans), épouse d’un mari et compagne d’un chien, le défi de l’été chaque année est d’arrivé à combiner tout ce petit monde pour de supers vacances ensemble !

Vous allez me dire que je pourrais laisser les enfants chez leurs grands-parents ou ma chienne en pension ou mon mari à la maison, mais c’est un choix cornélien ! Les vraies vacances, c’est en famille, toute la famille !

J’ai déjà testé différentes formules et celle de cette année fut une réussite.

Le lieu choisi cette année: l’Ardèche, pour ses paysages, ses balades et ses rivières.

Centre Pierre & Vacances au Rouret

L’hébergement : un centre de vacances (Pierre & Vacances à Grospierres) acceptant les chiens. J’avoue avoir été suffisamment influencée par les images des « Bronzés » et des G.O (gentils organisateurs) pour être assez récalcitrante à ce type de lieu mais le fait que les enfants puissent faire des activités de leur côté, qu’il est possibilité de manger sur le centre et qu’il soit en pleine nature nous a décidé.

En tenant compte de la saisonnalité, en fonction de quoi je vais choisir le lieu ?

  1. Les centres d’intérêt pour les humains mais aussi pour le chien (qu’est ce qu’il y a à visiter ? Quelles balades à faire ? Quelles activités à partager ensemble ? Qu’est qui est autorisé aux chiens ?)

En Ardèche, ce sont balades en rivières, descentes en canoé, visites des grottes, balades dans la nature, les chiens sont acceptés dans beaucoup d’activités.

Le bois de Païolive, à 15mn du Centre de vacances, est à découvrir : 3 sentiers différentes traversent la forêt qui est remplie de rochers usés par le vent et la pluie. On s’attend à voir un lutin de chaque recoin !

Pour trouver des chemins de balades facilement accessibles en voiture et pas forcément connus des touristes, je vous invite à installer une application de Géocaching (recherche de trésors dans la nature). J’utilise C:Geo personnellement et elle nous a bien été utile pour trouver sentiers, points d’eau et parkings.

2. L’hébergement : quelles balades à pied à faire pour sortir ma chienne à proximité ? C’est important parce qu’elle ne va pas pouvoir nous accompagner dans toutes nos sorties (soit parce qu’il peut faire trop chaud, soit parce que le lieu visité est interdit aux chiens, soit parce qu’elle ne sera pas à l’aise). Sur le Centre, il y a plusieurs chemins de balades qui passent dans la garrigue mais également un grand parc ombragé avec une rivière.

Randonnée nocturne organisée par le Centre de vacances, un excellent moment passé juste avec mon mari pendant que les filles regardent Spiderman au cinéma en plein air !

Entre humains, nous avons profité de plusieurs sorties. J’ai fait le choix de ne pas prendre La Belette parce qu’elle n’aurait pas été à l’aise dans ces circonstances mais certains chiens auraient certainement apprécié !

Le Pont d’Arc

Ces vacances furent une réussite parce que chacun y a trouvé les éléments importants à son bien-être. Pour La Belette cela a impliqué plus d’efforts que pour les humains tout de même. Il y a certains apprentissages qui sont selon moi indispensables et qui doivent être acquis avant d’envisager d’emmener son chien en vacances en famille :

  • L’apprentissage de la solitude : il était important qu’elle soit à l’aise dans notre petit maison même lors de nos absences. Pour l’aider, il y avait une grande balade le matin et de quoi mastiquer à notre départ.
  • La marche en laisse : sur les lieux touristiques, il n’est pas toujours possible de lâcher son chien, c’est donc important qu’il gère sans difficulté le fait d’être attaché.
  • Le rappel : pour profiter de toutes les fois où on peut lâcher son chien !
  • Le calme : pour aller au restaurant ensemble par exemple (la Belette a son petit tapis confort hein !)
La Belette surveille sur la terrasse !

Petit Mémo

  • Pour choisir son lieu de vacances : regarder les activités pour tout le monde et autorisées aux chiens (plages, rando, lieux à visiter) ainsi que la météo sur place (si la température est trop élevée, partager des activités avec le chien sera compliqué…à moins qu’il y est de l’eau….)
  • Pour choisir son hébergement, quelques pistes : https://www.airbnb.fr/ – Groupes Facebook : « Locations pour partir en vacances avec son chien » / « Locations de vacances chiens bienvenus » / « Locations vacances chiens chats bienvenus »
  • Pour trouver des chemins de balades sympas (hors guide du Routard bien sur ! ) : https://www.cgeo.org/
  • Pour prendre tout ce qu’il faut pour son chien : https://www.cynologik.com/2018/06/27/la-check-liste-de-lete/
  • Pour revoir les apprentissages si besoin : appelez moi ! 😉

Alors, vous partez où l’année prochaine ?

X