Boule & Bill n’existent pas !

Boule & Bill n’existent pas !

Boule & Bill n’existent pas !

Pour ceux qui connaissent leurs classiques en BD, on a tous rêvé tous d’avoir un chien comme Bill le cocker qui partage de multiples aventures avec Boule, son petit compagnon humain. 
SAUF que…Bill n’existe pas ! 

Je suis amenée régulièrement dans mes rendez-vous à accompagner des foyers avec des enfants et leur chien. Je suis toujours surprise de voir à quel point il y a des idées reçues et de mauvaises informations sur la relation entre enfants et chien qui sont susceptibles d’entrainer des situations dramatiques pour les uns comme pour les autres.
Il faut dire qu’en tant que propriétaire de chien, j’ai été assez rapidement mis au parfum sur les risques liés à la cohabitation entre les uns et les autres. 
C’était il y a plus d’une dizaine d’années maintenant, des amis, un enfant, mon filleul et Sun leur golden retriever. Une race pourtant réputée aimant les enfants non ?
Mon filleul, Axel, s’est levé de sa sieste, mon amie était dans la pièce, le chien aussi, dans son panier. Axel a probablement voulu aller lui dire bonjour, le chien s’est retourné et lui a mordu le visage. 

Sun est il devenu fou ? Est il devenu « méchant » ? 
Non, bien sur, il avait du déjà montré les jours précédents, les mois précédents, des signaux de malaise vis à vis de Axel mais ses parents n’étant pas informés ne les ont pas vus. Peut-être Sun faisait il aussi le rêve qu’il attrapait un chevreuil quand Axel est venu le toucher ?
Heureusement, mon filleul n’a eu pas de séquelles physiques graves de cet accident (mais des cicatrices oui) et Sun a retrouvé un foyer sans enfant où il a pu finir sa vie tranquillement. 

Il n’existe pas de race de chiens « méchante ou gentille ». Il existe juste des chiens qui communiquent differement de nous, humains et pour qui l’enfant n’est pas forcément évident à comprendre dans sa communication corporelle et verbale. 
Il est capitale que vous, parents, vous vous formiez sur le langage canin, sur les mesures de prévention à prendre pour éviter des accidents dramatiques où personne n’en ressort indemne. 

Voici quelques pistes et liens qui peuvent vous apporter des informations et des supports pour sensibiliser vos enfants au respect de l’autre et sa comprehension : 
– Comment le chien communique t’il ? https://youtu.be/2T7b4rAV2dM
– Supports de sensibilisation à la prévention à la morsure pour les enfants : https://www.chien-visiteur.fr/enfant.php et https://humanimo.org/guide/?fbclid=IwAR1EjiOMAYtEYu55CI5qGrlQ9miYBI3B1lZHAHNVb8TlXBsAaa–6mYarkY
– Des planches à partager avec vos enfants :

Parce que je suis maman avant d’être professionnelle et que je sais qu’il est parfois difficile de faire passer un message à ses propres enfants et bien sur parce que je suis professionnelle en comportement canin, je peux vous accompagner dans différentes situations : 
– La préparation de votre chien à l’arrivé de bébé (à prévoir 3 mois à l’avance au minimum).
– La formation au langage canin afin de vous permettre de détecter les risques.
– La sensibilisation de vos enfants à la prévention à la morsure

Je terminerai cet article par une petite vidéo amateur (pardonnez le côté « amateur » bien présent !)
que j’ai fabriqué avec mes filles, mon mari et ma chienne il y a 2 ans. Quand c’est un enfant qui parle aux enfants, cela peut aider à faire passer le message. 

X