La check liste de l’été

La check liste de l’été

La check liste de l’été

Vous partez avec votre loulou en vacances ! Trop cool, c’est le meilleur moment à passer avec eux parce qu’on est disponible et détendu !

Je vous propose ma petite liste mémo des choses à penser pour que tout se passe au mieux. Vous trouverez bien sur tous ces produits dans ma petite boutique sur Rombas. 

Les  indispensables

  • Le carnet de santé avec les vaccins à jour (et passeport européen si vous voyagez hors frontières).
  • La trousse de secours : elle doit être de petite taille pour être facile à transporter. Vous pouvez en acheter une pour les humains et la compléter. J’y rajoute un tire-tique, un thermomètre, une lotion désinfectante, du serum physiologique, de la crème solaire (attention aux coups de soleil sur le nez !) et du gel d’aloe-vera (efficace sur les coups de soleil et petites irritations). Pour que tout rentre dans la trousse, vous pouvez soit récupérer des boites kinder (vous mangez le chocolat avant ! ) et mettre vos crèmes dedans, soit demandez des échantillons en pharmacie ou si vous êtes clients chez Cyno’Logik, vous pouvez m’en demander également 😉

La crème silveraid* composée d’argent colloïdal, huiles de calendula, jojoba, lavande, sauge est désinfectante, hydratante, proctectrice et cicatrisante . Son petit pot rentre facilement dans une trousse.

  • Les sachets  à caca

Les sachets à déjections de chez Becopets* sont biodégradables et compostables. Le petit + : ils sentent la menthe !

Pour la protection antiparasitaire naturelle, je conseille le spray « Stop’insectes » de chez Floralpina, une formule à base d’huiles essentielles qui protège votre compagnon contre tiques, puces et moustiques. 

Pour le transport en voiture

L’idéal est de prévoir une bonne balade la veille et une sortie avant le départ en voiture afin que votre ami soit le plus détendu possible. Prévoyez également des friandises à mastiquer s’il n’est pas malade pour l’occuper pendant le trajet. Arrêtez vous toutes les 2h pour qu’il puisse se dégourdir sur une aire d’autoroute. 

Si votre chien est malade en voiture, il serait pertinent de procéder à une désensibilisation avant votre départ. Si ça n’est pas possible, il existe des solutions à base de plantes qui peuvent l’aider à lutter contre le stress et le « mal des transports ».

Le complexe Voyage est un complément alimentaire composé entre autres de valériane et de gingembre qui apaisent le chien et préviennent les vomissements et les nausées.

Le chien doit être maintenu de façon sécuritaire pour lui mais également pour vous. Pour le transport, il existe différentes possibilités. L’achat d’une caisse de transport résistante aux crash-tests est la solution la plus sécure :

  • Saviez-vous que le chien ne transpire pas ?

Il peut évacuer la chaleur par ses coussinets et sa truffe mais c’est principalement par les halètements qu’il se refroidira. Attention donc à ne jamais le laisser dans la voiture ou aux muselières fermées dans lesquelles le chien ne peut pas ouvrir la gueule. Si vous craignez le coup de chaud, certaines races se refroidissants moins facilement que d’autres, vous pouvez le mouiller au niveau du ventre et entre les pattes et le mettre dans un endroit le plus frais possible.  Si vous avez un doute, que votre chien est prostré ou très agité, qu’il ventile très fort ou convulse : véto d’urgence !

Avoir un vaporisateur contenant de l’eau dans son sac peut être utile. Il existe également des tapis rafraichissants bien pratiques pour la voiture ou pour la maison :

Mon choix s’est tourné vers ce modèle que porte Luciano* le bichon qui  reste frais pendant plusieurs jours. 

Parmi ma sélection de produits, j’ai choisi également le bandana rafraichissant* comme porte Lou la beauceronne, utile et pratique en voiture ou en balade.

Pour les balades et sorties

Un harnais et une longe ou un enrouleur (plus pratique en ville) pour que tout le monde profite au mieux des balades quand ce n’est pas possible d’être en liberté. Vous pouvez aussi vous équiper d’une ceinture de marche* afin d’avoir les mains libres.*

Pour le harnais mon choix se tourne naturellement vers la marque Ruffwear et son harnais Front Range* conçu pour la randonnée et très confortable pour le chien. 

Une petite merveille dénichée récemment : les laisses en biothane*. Cette matière plastique résistante est très agréable à tenir en main, facile à nettoyer et très souple. J’ai pu ainsi avoir celle de mes rêves pour la Belette, une laisse multi-positions en rose pink, assortie à son collier, bien sur ! Cette laisse mesure 3m au plus long mais peut aussi se raccourcir jusqu’à 1m50. Je les propose à la vente à la dimension et couleur de votre choix (sur commande). 

Une gourde avec écuelle* pour pouvoir abreuver votre poilu quand vous êtes en balade. Il existe différents modèles sur le marché. J’ai sélectionné celui-ci parce qu’il conserve l’eau fraiche et que le système de bol/bouchon m’a paru pratique.*

Pour les moments d’attente, au restaurant ou ailleurs, vous pouvez prévoir une friandise à mastiquer pour le faire patienter. A tester avec votre chien avant de partir, le bois de cerf*, le stick de lait de yack* (comme Navada sur la photo), le stick de buffle* apportent une activité masticatoire de longue durée, ne fondent pas dans le sac et ne sent pas !

Enfin, si vous avez comme moi un chien qui aime le confort vous pouvez prévoir un petit plaid à rouler dans votre sac 😉

INTERNET est mon ami

  • L’application SOS Pets vous géolocalise et vous permet de trouver le vétérinaire ouvert le plus proche
  • Emmenetonchien.com : site regroupant les activités à faire avec son chien et les hébergements
  • Le Club Oscar : www.club-oscar.fr. Il répertorie les « bons plans » pour séjourner en France avec son chien. 
  • Les groupes facebook : « Locations de vacances chien bienvenus » et « Location vacances chiens chats bienvenus »

Je vous souhaite de belles vacances avec votre ou vos petits loups !!

* Tous les produits proposés sont en vente chez Cyno’logik, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos : 06.03.64.27.66 / cynologik57@gmail.com

X