Trucs & astuces pour promener son chien

Trucs & astuces pour promener son chien

Trucs & astuces pour promener son chien

Voici tranquillement l’hiver qui se profile.
Je me pose toujours cette question quand je me promène avec la belette et qu’il fait 5°C ou qu’il fait nuit : « mais où sont passés les chiens que nous avons croisés cet été ? »
Et puis arrive le printemps avec les nombreuses annonces de Pet Alert de chiens qui ont fugué au premier lâcher dans la forêt…

Pourtant savez vous quel est un des déclencheurs universels de problèmes de comportement ? L’énergie qui déborde.

Je demande toujours lors d’un bilan comportemental : quelle est l’activité au quotidien de votre chien ?
« Il sort 4 fois par jour pendant une quinzaine de minutes dans le quartier »
« Il est dans le jardin toute la matinée et 2 heures l’après midi »
« La grande balade c’est le dimanche parce que la semaine on a pas le temps »
« Je le promène mais pas quand il pleut »

Ce n’est pas suffisant pour couvrir les besoins du chien en bonne santé, quelque soit son type, sa taille ou sa race. 
Le chien aime explorer, courir, creuser, découvrir de nouvelles odeurs, passer un moment avec son humain dans un environnement calme et ressourçant.

Vous pouvez bien lui accorder cela, vous qui lui demandez d’attendre sagement votre retour quand vous partez travailler, quand vous vous occupez des enfants ou quand vous jouez aux jeux vidéos ? 

Vous devez lui apporter parce que vous en êtes responsable et que personne ne vous a forcé à adopter un chien, parce qu’il ne peut pas prendre les clefs de la voiture, sa laisse et son collier pour aller prendre l’air…encore que certains apprennent rapidement à se servir tout seul.

« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé »
Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince

Ok donc maintenant que je vous ai bien fait culpabiliser, je vais vous donner quelques astuces pour arriver à la mettre en place cette balade quotidienne :
Envisager la balade de votre poilu comme une priorité quotidienne au même titre que vous faites à manger, que vous lavez votre linge, que vous débarrassez la table, que vous emmenez les enfants à l’école ect. Cela signifie que lorsque vous vous levez chaque matin vous devez vous demander quand vous allez promener votre chien dans la journée et l’organiser dans votre planning journalier.
Trouvez 2 ou 3 endroits sympas à proximité de chez vous  et qui peuvent vous permettent d’avoir votre poilu au moins en longe de 10m. (parc, chemin forestier, bord de canal, chemin de campagne ect). 

Il existe une application qui permet de se balader sous un mode ludique mais qui donne aussi des idées d’itinéraires à proximité de chez soi. Il s’agit (pour celle que j’utilise mais il doit y en avoir d’autres) de « C:geo ». Il s’agit à la base d’une application permettant de trouver des trésors cachés. C’est un super objectif de balade pour certains (à tester avec les enfants d’ailleurs) mais également le moyen de découvrir des nouveaux circuits un peu partout en France et à proximité de votre domicile.
Voici un lien qui vous explique comment ça fonctionne : http://www.nature-obsession.fr/technologie/trouver-premiere-geocache-grace-application-cgeo.html

Prendre du plaisir à vous aérer, à être en relation avec la nature, profitez de ces moments pour vous détendre, vider votre esprit des problèmes ou du stress du quotidien. Le chien, spontané et instinctif, est un vrai ancrage dans l’instant présent pour peu que vous observiez silencieusement son comportement. Il vous permettra de prendre du temps pour vous et vous verrez qu’au bout de quelques semaines vous en serez totalement addict !

Prendre des photos des merveilles que vous offre la nature peut être aussi une motivation supplémentaire pour sortir le bout du nez. A chaque saison, la nature nous offre de petits détails qu’il faut prendre le temps d’admirer.

Vous inscrire dans un groupe de balades collectives gratuit (il en existe en positif qui se développe sur toute la France, sur le 57 : https://www.facebook.com/groups/214146035714005/) ou si vous préférez être encadrer dans mes balades éducatives et randonnées ;-). Se balader avec d’autres passionnés est plutôt très agréable, crée du lien et permet à votre chien de rencontrer des congénères.

Et si vraiment votre emploi du temps est très serré ou que vous êtes immobilisé, il est toujours possible de demander à un promeneur de chien de le faire à votre place. C’est une prestation que je propose à mes clients. Vous pouvez aussi trouver les bonnes adresses de professionnels ici : https://collectif-pet-sitters-pro.jimdo.com/les-pet-sitters-par-département/. A Nancy, la société Yaely (http://www.yaely.fr/) propose même le mercredi matin une garde éducative, trop cool non ?

Pour profiter encore plus de ces moments là, vous pouvez :
– Apprendre à votre chien à vous surveiller en extérieur afin de pouvoir le lâcher.
– Augmenter l’efficacité de votre rappel afin de prendre confiance et de pouvoir le lâcher.
– Vous amusez dans votre quartier à l’agility urbaine
– Faire de la recherche olfactive dans différents lieux : pots de fleurs, champs, tas de feuilles ect
– Découvrir votre région aux différentes saisons. J’ai commencé à répertorier avec un descriptif pour vous y rendre différents itinéraires à proximité de Metz avec de beaux paysages à découvrir. Vous les trouver dans le blog sur mon site internet.

Alors qui met une photo sous ce post de la balade qu’il a fait aujourd’hui avec son compagnon poilu (et je parle bien de votre chien) ? 

X