Visite canine du parc aux loups

Visite canine du parc aux loups

Visite canine du parc aux loups

Visite du parc aux loups - Cynologik

A 1h30 environ de Metz, à Merzig en Allemagne, se trouve le Wolfpark, un parc de 8 ha abritant une vingtaine d’espèces de loups.
L’entrée de ce parc est gratuite et autorisée aux chiens.
On peut faire le tour en un heure tranquillement.
Même s’il y a toujours un pincement au cœur de voir des animaux enfermés derrière des grillages, les écouter hurler et les voir nous observer est fascinant.

Les chiens sont intrigués, aboient ou veulent courir avec eux. Ils ne semblent pas vraiment inquiets.

Après la visite, je vous conseille un des itinéraires de balades proposés à proximité. La forêt y est fraiche et très agréable. Le circuit vert n’a pas de difficulté particulière, même pour les enfants. Il fait le tour extérieur du parc.
La randonnée canine du 23 juillet au Wolfpark était propice à aborder une question intéressante quand on est propriétaire de chiens et que l’on veut essayer de les comprendre :

QUELLE EST L’ORIGINE DU CHIEN ?

Est ce que vos avez déjà entendu dire qu’il fallait que le chien est une position de soumis dans nos foyers ? Qu’il fallait être le chef de la meute ?
Ces idées reçues viennent entre autre du fait qu’on a analysé le chien à la lueur du comportement du loup parce qu’il était un de ses descendants. 
En réalité les origines du chien domestique sont encore assez troubles. Les plus anciens fossiles de chien que nous ayons trouvé jusqu’à présent date d’il y a 33000 années. Dés fossiles de chiens retrouvés à proximité d’ossements d’humains datent d’il y a 15000 années. Les scientifiques pensent donc que la domestication se situe entre ses 2 dates, il y a donc bien longtemps. 1*

Comment a-t ‘il été domestiqué ?

La plus probable semble être un rapprochement alimentaire de loups moins craintifs (espèces probablement éteinte de nos jours ou de plusieurs espèces différentes) près des campements humains. La théorie selon laquelle l’humain l’a apprivoisé est moins certaine parce que le loup est très difficile à apprivoiser et qu’il faut recommencer à chaque nouvelle génération. La socialisation n’est pas héréditaire.
Ce qui est sur, c’est que ce loup » proche des hommes est devenu une autre espèce : le chien. Une espèce avec ses propres codes, son propre comportement, son mode social, de reproduction et des environnements de vie multiples et variés.

Alors comment en est-on arrivé à analyser le comportement du chien en regardant celui du loup ?

En fait, c’est un peu comme si quelqu’un vous expliquait que vous aimez manger des bananes parce que vos ancêtres étaient des singes ! Absurde, non ?

Pour en savoir plus et comprendre l’histoire du chien au milieu des humains, je vous invite à lire les liens ci-dessous.
1*/ https://www.hominides.com/html/actualites/loup-origine-chien-domestique-0769.phphttp:/www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-chien-loup-histoire-chien-863/page/2/
2*/ http://www.manitoumushers.ca/le-chien-est-un-chien-le-loup-est-un-loup/ http://www.chien-education-elevage.com/documents/preuves-contre-theorie-hierarchie-dominance-Alexandra-Semyonova.pdf

X