Le bilan comportemental, c’est quoi ?

Le bilan comportemental, c’est quoi ?

Le bilan comportemental, c’est quoi ?

Vous vous sentez démuni par rapport aux comportements de votre chien ? Il vous énerve au point que parfois vous regrettez de l’avoir adopter ? Vous voulez comprendre ce qui se passe et ce que vous avez « mal fait » ? Vous n’osez plus sortir avec lui ? Ça se passe bien au club canin mais à la maison il n’écoute plus rien ? Ou vous avez lu des conseils sur les réseaux sociaux ou on vous en a donné de vive voix mais ça ne change rien ?

Quand j’ai adopté la belette il y a 5 ans, les premiers jours j’étais complètement paniquée par sa peur de tout. Je craignais de ne jamais y arriver. J’avais perdu ma chienne de 11 ans quelques mois auparavant avec qui j’avais une relation « parfaite ». Je n’avais jamais eu à faire à un chien craintif. J’étais perdue et je regrettais presque d’avoir ramener ce petit bout tremblant à la maison.
Alors j’ai contacté un éducateur  sur facebook et je lui ai posé des questions pour avoir des conseils. Habitant assez loin, il m’a rapidement proposé un bilan par téléphone…payant.
Je me rappelle ne pas avoir donné suite en me disant qu’il aurait pu au moins répondre à quelques unes de mes questions. Franchement ça lui aurait pas couté grand chose !
Du coup, j’ai décidé de me former pour avoir la réponse à mes questions, mais c’était un long chemin (qui continue toujours et encore ) et onéreux par ailleurs.

Aujourd’hui, je me retrouve régulièrement à la place de cet éducateur.

Sauf que maintenant je sais pourquoi il m’a répondu cela.

Une des raisons est bien entendu la part financière sans quoi mon entreprise ne survivrait pas à trop de bénévolat, Imaginez si votre garagiste vous expliquait par téléphone comment régler votre panne, il ne pourrait pas très longtemps garder son établissement ouvert.
Une autre raison est que je suis incapable de proposer des solutions efficaces sur un coin de table. Je participe très peu aux échanges sur les réseaux sociaux pour cette raison.  

Si vous avez lu l’article intitulé « les 50 nuances du chien » ( https://cynologik.com/2016/10/11/les-50-nuances-du-chien/) , pour répondre à la simple question « pourquoi mon chien tire en laisse », si vous n’essayez pas de comprendre la ou les raisons, votre stratégie risque fortement d’être provisoire, incohérente (changement de stratégie en fonction des conseils lus à droite et à gauche) ou coercitive.

Parce qu’il est compliqué de comprendre les raisons quand on fait « parti du problème », le bilan comportemental avec un professionnel permet d’échanger sur les différents problèmes que vous rencontrez, de comprendre les enjeux, le contexte et leurs protagonistes, de vous aider à traduire les comportements de votre chien et les raisons de son apparition. Il vous propose en accord avec votre quotidien, vos besoins, ceux de votre chien et ses capacités, un plan d’entrainement.

Un détail très important : il n’a pas de baguette magique ! Appeler un pro en se disant qu’il va faire tout le boulot c’est comme appeler le diététicien en se disant que juste en le voyant on va perdre du poids. Ca marche pas, j’ai essayé  !
Du coup, si vous voulez que ça change, soyez prêt et motivé à changer aussi avant de le demander à votre chien…Suivant le problème rencontré et depuis quand il est installé, il faut s’armer de patience et d’investissement au quotidien.

Pour être clair, le bilan comportemental vous permet de comprendre ce qui se passe et comment faire pour que cela change. Si vous faites suivre le bilan par d’autres séances, elle seront normalement axées sur le « comment faire » de façon efficace si vous ressentez le besoin d’être accompagné sur la pratique.

Une dernière info, n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous accompagner dans le futur choix de votre chien, la préparation à son arrivée, la compréhension de ses besoins et son mode de communication,  la prévention à la morsure si vous avez des enfants, cela vous permettra de vous assurer que votre rêve correspond bien à la réalité.

Evidemment, je ne saurai que trop vous conseiller de vous assurer que le professionnel que vous avez choisi travaille dans la bienveillance et la coopération, que ce soit avec vous ou avec votre chien.

X