Une activité qui a du flair ou comment fabriquer un tapis de fouille

Une activité qui a du flair ou comment fabriquer un tapis de fouille

Une activité qui a du flair ou comment fabriquer un tapis de fouille

Le snuffle Mat, ou tapis de fouille, est un support garni de tissus permettant de proposer une activité de recherche olfactive à votre chien à l’intérieur de la maison.

En garnissant votre tapis de nourriture (croquettes, friandises, miettes de table, fromage rapé, parmesan ect), votre compagnon va passer du temps à rechercher tout au fond des franges de tissus les petits morceaux cachés.

En plus d’être une occupation accessible à tout age, l’activité de flairer et de recherche est relaxante, stimule mentalement et sollicite la concentration de votre compagnon canin.

Impossible de s’en passer l’hiver quand les sorties vont s’écourter à cause du mauvais temps et du froid !

Le tapis de fouille ne demande pas des talents particuliers de bricoleur pour être fabriquer ni de gros investissements financiers, juste quelques heures de votre temps.

Le matériel nécessaire : 
– Un tapis de baignoire ou un tapis en plastique pour s’essuyer les pieds, avec des trous. Le tapis de baignoire présente l’avantage d’être roulé facilement pour être lavé en machine.
– Du tissus : polaire, vêtements, serviettes, draps etc 
– Une bonne paire de ciseaux et une règle.
– Un chien…ou un chat !
– Des friandises ou de la cataire en spray pour le chat.

Les étapes de fabrication :

1) Pliez votre tissus en deux et coupez des bandes de 25 cm de large environ.

2) Coupez les bandes à la pliure.

3) Coupez des bandes de 4cm dans vos premières bandes de 25 cm dans leur largeur.

4) Vous êtes prêt à nouer ! .

5) Prenez votre tapis en plastique. Il va falloir faire un double nœud (c’est plus résistant aux coups de griffes) avec chaque bande. Il y a 4 bandes et donc 4 doubles nœuds par trous.

6) Faites 4 doubles noeuds avec 4 bandes dans tous les trous du tapis.

7) Et voilà, il n’y a plus qu’à fouiller ! 

Je vous conseille de ne pas laisser le tapis de fouille en permanence à votre chien, de façon à ce que ce soit toujours motivant de le retrouver. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser comme une gamelle anti-glouton et le présenter rempli de la ration de croquettes. 

Pour les premières fois, si votre chien n’est pas habitué à chercher, mettez les croquettes en surface du tapis pour que ce soit facile et encourageant pour lui. Vous augmenterez la difficulté progressivement en réduisant la taille des friandises par exemple et en les cachant de plus en plus profondément dans le tapis.

N.B : si vous n’avez pas de temps à consacrer à la fabrication du tapis, je peux vous le confectionner. Deux tailles de support : 60X45 à 45 euros et la moitié : 30X40 à 25 euros. Pour plus de détails, contactez moi par mail : cynologik57@gmail.com ou via mp sur ma page facebook : www.facebook.com/cynologik/.

X