Le petit Canada de la Moselle

Le petit Canada de la Moselle

Le petit Canada de la Moselle

Il existe un endroit en Moselle où la grisaille et les usines font place à un paysage magnifique. Dans un mélange de falaises, de terre rouge, ocre et noire, l’eau et la végétation semblent s’étendre sous une bulle hors du temps.

Il s’agit de la « Carrière » à Freyming Merlebach. Je vous ai pas dit le nom de suite parce que vous ne m’auriez pas cru quand j’ai parlé de paysage canadien !

Pour vous y rendre, prenez la rue Peyerimhoff (le Gps n’arrivait pas à le dire), allez jusqu’au bout du bout de la rue. Vous arriverez à un petit parking flippant perdu entre une usine désaffectée et d’autres bâtiments abandonnés. (Lien Google Maps : https://goo.gl/maps/Dp75bTerLzq)

Là, vous auriez pu vous dire que mon plan était foireux, surtout après une heure de route, mais au moins vous serez pas surpris ! Vous vous garez et vous prenez le chemin qui monte sur le coté. vous ne pouvez pas vous tromper, il y en a qu’un.

Et le paysage décrit va apparaitre en haut de la montée.

Balade Freyming - Accès au lac

Vous avez deux possibilités : faire le tour des deux petits lacs. C’est un chemin plat (accessible en poussette) sur une terre noire bordée de falaises.

Balade Freyming - Falaise

N’hésitez pas à prendre un panier pique nique, il y a des bancs sur le bord du chemin qui contourne les lacs.

Vous pouvez aussi quand vous remontez du parking, allez tout droit, sur la gauche du premier lac. Vous trouverez un portail en fer qui vous emmène sur un autre chemin assez incroyable. La terre est sableuse et rouge, on a envi d’y marcher pieds nus (à prévoir au printemps). Pas praticable en poussette par contre.

Balade Freyming - chemin Cyno'Logik

A cette période de l’année, il y a pas mal de petits points d’eau où les chiens peuvent se baigner (enfin ça dépend des chiens 😉 ). En été je pense que ça doit être brulant en revanche, donc plutôt à faire au printemps et en automne.

Balade Freyming - Chiens autour du lac - Cynologik

Voilà, je vous invite à aller découvrir ce petit bijou, n’hésitez pas à poster vos photos !

La prochaine fois, j’y emmène mes filles, je les vois déjà vouloir faire un château de sable !

X