La télécommande magique

La télécommande magique

Une petite anecdote qui m’est arrivée cette après midi et que je veux partager avec vous.

Je pars balader la belette avec mes deux filles dans un grand parc près de chez moi. Nous sommes tranquilles il n’y a personne et tout ce petit monde court dans tous les sens.
Au loin, je vois un monsieur avec un braque en liberté. Nous nous dirigeons vers eux. Blue est en liberté aussi. Quand les deux chiens se voient c’est d’assez loin. Blue se fige, queue en l’air prête à courir sur le chien. Je la rappelle quand je vois que le monsieur rappelle son chien.
Nous nous rapprochons d’eux et je suis étonnée de voir que le braque ne cherche pas à venir vers ma chienne.


Lorsque les deux chiens sont seulement à quelques mètres et se regardent, voyant que le monsieur ne rappelle pas son chien je laisse la belette gérer la rencontre.
Ils se reniflent, tout semble se passer de façon cordiale, lorsque d’un seul coup le braque pousse un hurlement. Je suis interloquée parce que je n’ai pas vu d’agressions de la part de ma chienne. Blue se met en position pour jouer, ils commencent à partir en courant tous les deux et d’un seul coup un deuxième hurlement de la part du braque.
Je me dis qu il doit avoir mal quelque part mais alors qu’il retourne vers son maître en courant je vois une lumière rouge à son collier.
En fait il y avait bien une douleur mais au niveau du cou : le fameux collier électrique. Et les deux hurlements proviennent de la décharge qu’a fait son propriétaire pendant la rencontre des deux chiens.

Franchement le collier électrique : de la balle ! Une vraie baguette magique ! Hop un petit bip et le chien revient en courant comme un robot ! Mieux qu’une télécommande pour la télé !

Vraiment ?

Le chien aurait pu aussi associer la douleur à ma chienne et généraliser sur tous les chiens qu’ils rencontrent…
Il y avait mes filles qui jouaient dans les jeux à côté il aurait pu associer la douleur ressenti à mes enfants et à tous les enfants…
Comment ce chien vit ses balades avec cet épée de Damocles autour du cou ?

Mes filles m’ont demandé pourquoi le chien hurlait je leur ai expliqué. Elles m’ont demandé pourquoi on faisait ça au chien ?
Je leur ai dit que si je leur mettais une grosse claque à chaque fois que je les appelle et qu’elles viennent pas de suite, et bien elles reviendraient beaucoup plus vite. « Heureusement que tu fais pas ça maman hein ».

Je peux comprendre (bien que je ne le cautionne pas) que le collier électrique soit le dernier recours quand on veut pouvoir voir son chien en liberté et qu’en désespoir de cause, après avoir TOUT essayé, on soit tenter de se tourner vers cet outil.
Mais à partir de quel moment on se dit : il n’y a que la douleur qui fera que le chien m’écoute ?
N’est ce pas finalement un aveu de notre incompétence ?
Un collier électrique à télécommande coûte le prix de deux séances avec un éducateur, pourquoi ne pas demander de l’aide avant d’en arriver là ?

X